Conseil en développement touristique local

IMPULSION

Panama, côte ouest de la péninsule de Azuero, village de Malena, août 2016 : en explorant cette région où le tourisme en était alors à ses balbutiements, j’ai visité un hébergement simple, propre, accueillant, bon marché, familial, impeccablement tenu par une femme ayant à cœur sa communauté et l’environnement. Bingo! (se dit l’auteur de guide content d’avoir une super adresse à insérer dans ses pages): cette petite finca avait tout de l’établissement typique dont rêvent bien des voyageurs cherchant à vivre une expérience locale et dépaysante. Mais en discutant avec la propriétaire, j’ai appris qu’elle s’apprêtait à s’endetter pour équiper ses chambres de climatiseur, et donc boucher l’aération naturelle qui tempérait ces pièces depuis des décennies, tout en augmentant ses tarifs pour rembourser son investissement… Son but était d’offrir le même type d’hébergement que les hôtels ouverts récemment dans le village voisin par des investisseurs étrangers, qui s’accaparaient la majeure partie de la manne touristique.

Cette histoire, je l’ai rencontrée malheureusement trop souvent, en Amérique centrale comme en Asie : les modestes structures locales éprouvent de grandes difficultés à intégrer le marché international du tourisme.

C’est ainsi que je désire partager mes connaissances et mettre en place des solutions durables et abordables pour soutenir et développer une offre touristique locale, communautaire et respectueuse de l’environnement.

EXPERTISE

Je combine une formation universitaire en marketing international à plus de 10 années d’expérience terrain en tourisme, acquise en Asie, en Europe, en Afrique et dans les Amériques.

Depuis 2006, j’ai visité et évalué environ 4000 hébergements (du complexe 5 étoiles au camping rustique), 4000 restaurants (de la haute gastronomie à la bouffe de rue) et 4000 établissements de services ou d’activités touristiques (musées, voyagistes, tours guidés…).

De plus, j’ai acquis une solide connaissance des différentes clientèles touristiques.

En 2017, j’ai effectué une mission en Tanzanie pour le compte de Village Monde et Uniterra, afin d’évaluer et renforcer les capacités des hébergements touristiques locaux.

SERVICES

– Analyser les forces, faiblesses et potentiels des structures touristiques.

– Proposer une vaste gamme de solutions originales et mesures pratiques pour soutenir des structures et produits existants.

– Développer de nouveaux produits et forfaits touristiques.

– Élaborer des stratégies marketing pour faire connaître une destination.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *