J’habite une île

Récit de voyage géopoétique

En librairie le 23 mars 2022

En 2019, Rodolphe Lasnes entreprend de faire le tour de l’île de Montréal à pied. Cinq jours, cent soixante kilomètres: une longue randonnée urbaine racontée en cent soixante fragments géopoétiques.

Je suis d’abord et avant tout en train de marcher, de voyager comme je le ferais dans n’importe quel autre endroit du monde, ailleurs, loin de mes habitudes, à essayer de comprendre l’esprit du lieu qui m’accueille. Tel un aveugle, je suis les contours de l’Isle pour mieux saisir sa forme.

Dans ce récit de voyage, l’écrivain s’impose un regard neuf sur les rives et les cours d’eau bordant l’île, son Isle. Il souhaite en sentir battre le cœur et pleinement l’habiter. Au fil des kilomètres ponctués de télescopages temporels comme de références littéraires, on découvre des bouts d’Histoire, on côtoie les mots de Pierre Perrault, on rencontre les cageux de L’Abord-à-Plouffe juste après avoir croisé un punk sous le pont Papineau-Leblanc. Ce pourrait tout aussi bien être le Mille Milles de Ducharme que l’on aperçoit à bicyclette, à la recherche de son fleuve.

Une belle invitation à voyager autrement; une ode à l’île de Montréal, comme à toutes les îles.

Leméac, 2022, 191 pages / ISBN 9782760948952

Pour s’immerger dans le même sujet:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.